Province d’Al-Fahs – Anjra
7 groupes appartenant au monde rural
- Il est situé sur la rive ouest de la mer Méditerranée du Maroc.
- Indicateurs démographiques clés :
▪ Superficie : 732 kilomètres carrés
▪ Population : 85 244 personnes (2,2% de la population de la région) en 2022
▪ Densité : 116,3 personnes/km²
▪ Taux d’urbanisation : 0% en 2014 (région à dominante rurale)
- Indicateurs sectoriels clés :
- Principales professions :
- industrie
- services logistiques
- énergie renouvelable
▪ L’agriculture est la principale activité de la province avec une superficie agricole utile de 144 850 hectares
▪ L’agriculture intensive domine la région, avec la culture céréalière arrivant en tête, représentant 64% de la superficie.
▪ La culture de l’olivier occupe une place importante dans l’activité agricole de la région, représentant 23% de la superficie.
▪ La région de Ouazzane est également pionnière en matière de production de tournesol, 41% de la production et 50% de la superficie des terres agricoles arables sont allouées à ce produit.
▪ Le territoire est également célèbre pour son potentiel touristique à fort potentiel avec sa ville du XVIIe siècle, ses chaînes de montagnes, ses sanctuaires, ses ermitages et ses « sanctuaires ». C’est également une importante capitale spirituelle du soufisme. Il se distingue par son caractère religieux, étant un lieu de pèlerinage musulman et juif, notamment en raison de la présence de la tombe du vénérable rabbin Imran bin Diwan, décédé en 1780.
▪ La région se caractérise également par le commerce de l’artisanat et de l’industrie traditionnelle, qui joue un rôle important dans le commerce avec le tissage artisanal avancé et l’artisanat typique, parmi lesquels on retrouve : le tissage de la laine, l’activité la plus ancienne et la plus importante, le Wazzani la jalba qui fait la renommée de la ville et l’artisanat du bois qui s’est développé grâce à l’abondance des matières premières proposées. Des tanneries datant du XIVe siècle