Préfecture de Tanger-Assilah
3 communes situées dans l’orbite urbaine et 9 communes situées dans le monde rural
- La région est située au large de deux mers et du détroit de Gibraltar
- Indicateurs démographiques clés :
▪ Superficie: 952.02 kilomètres carrés
▪ Population: 1.266.763 habitants (32,5 habitants) 2022
▪ Densité: 1330.6 habitants / km 2
▪ Taux d’urbanisation: 94,3 ans 2
- Indicateurs sectoriels clés :
- Principales professions :
- industrie
- services logistiques
- énergie renouvelable
▪ La région Fahs-Anjra se caractérise par une vocation industrielle et logistique car elle accueille depuis 2007 le port de Tanger Med, qui constitue aujourd’hui un pôle d’activité au cœur du détroit et une plateforme exclusive pour le développement du principales zones d’activités industrielles de la région. 2 000 hectares répartis en 6 zones industrielles et logistiques :
▪ Zone Franche de Tanger
▪ MedHub
▪ Zone industrielle Renault-Melloussa
▪ Zone industrielle de Sharafat
▪ Plage de Tétouan
▪ Zone franche de Fnideq
▪ La région a également vu l’implantation de l’usine Renault dans sa commune Maloussa qui a démarré son activité en 2012.
▪ La province de Fahs-Anjra constitue avec la préfecture de Tanger-Asilah le pôle industriel dominant à travers une participation pouvant atteindre 42%
La production industrielle de la région est principalement orientée vers le secteur de l’électricité et de l’électronique (99 %), dont la quasi-totalité est exportée.
(99%) ;
▪ Une zone d’activités économiques, industrielles et artisanales sera construite dans la communauté bahraouie et la nouvelle ville de Sharafat sera créée.
« Eco-ville », qui prévoit l’implantation de grandes zones industrielles et l’utilisation de l’énergie éolienne ;
▪ Elle a également vu la création d’un institut multidisciplinaire pour le commerce dans le domaine de la logistique et de l’industrie dans la ville de Sharafat.
Nouveau;
▪ Le territoire dispose également d’un potentiel d’énergies renouvelables et abrite donc des parcs éoliens tels que le Houma Wind Farm et le Houma Wind Farm.
Mon immortalité.