
M. Taoufik El Borch, vice-président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a participé au Forum “Doing Business in Tangier-Tetouan-Al Hoceima Region” qui s’est tenu à Barcelone le 13 décembre. L’événement, organisé en collaboration avec le Conseil Régional d’Investissement de Tanger Tetouan Al Hoceima, la Chambre Officielle de Commerce d’Espagne à Tanger, la CGEM de Tanger Tetouan Al Hoceima, et le Conseil Économique Maroc-Espagne CEMAES, a attiré l’attention de plus de 400 participants venant d’horizons divers, dont 150 acteurs économiques marocains représentant les secteurs public et privé..
Le Forum, a offert une plateforme pour discuter des opportunités d’investissement dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le premier panel a spécifiquement traité de l’offre territoriale et des incitations à l’investissement, mettant en lumière les atouts économiques de la région.

Au cours de son discours d’ouverture, M. Taoufik El Borch a souligné l’importance stratégique de la région, notamment grâce à sa situation géographique exceptionnelle, en proche proximité du bassin méditerranéen. Il a également mis en avant le rôle central du Port de Tanger Med en tant que plaque tournante méditerranéenne, renforçant ainsi les liens économiques et logistiques entre la région et la Catalogne.
Les compétences propres conférées au Conseil Régional par la loi organique 111.14 ont été mises en évidence, avec une orientation marquée vers l’attractivité économique et le développement durable. M. El Borch a souligné le projet NORDEV, le Fonds de Développement du Nord, comme un levier essentiel pour catalyser l’investissement dans la région, offrant des subventions d’investissement et de fonctionnement aux entreprises, coopératives, et auto-entrepreneurs.

Dans une autre session, M. Mohamed Tarik Remiki, chef de service partenariat et coopération décentralisée, a présenté en détail les principales activités et objectifs du fonds NORDEV, et les mécanismes de sa mise en œuvre, reposant sur un système numérique intégré, mettant en lumière les quatre catégories d’investisseurs en fonction de la taille des entreprises. Il a souligné le rôle clé du fonds dans le soutien à l’investissement et à l’emploi à Tétouan, Tanger, et Al Hoceima, conformément à la nouvelle Charte d’Investissement.
