
Le Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en partenariat avec l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE), la Wilaya de la Région, et la Junta de Andalucia, a organisé le vendredi 29 mars 2024, au siège de la Région l’atelier de lancement de l’Élaboration du Plan Régional d’Efficacité Énergétique et de Décarbonation.
Présidé par M. Rabie El Khamlichi, Directeur Général des Services de la Région, cet événement a connu la participation de M. Hicham Bouziane, Directeur de la Planification et du Développement Régional, ainsi que M. Radouan Yessouf, directeur adjoint du pôle de la stratégie et du développement au sein de l’AMEE, M. Hicham Tijani, représentant de la Wilaya de la Région, et M. Mostafa Louakfaoui, représentant de la Junta de Andalucia, aux côtés de directeurs et de représentants de diverses parties prenantes, ainsi que des cadres du Conseil de la Région.





Cet atelier marquant le lancement officiel de la mission confiée au bureau d’études CLEAN TECH, s’inscrit dans le cadre de la convention cadre établie entre le Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE), bénéficiant du soutien de la junta Andalucia, signée lors de la 3ème édition de la MEDCOP juin 2023.
M. Rabie El Khamlichi, lors de son allocution, a souligné l’importance de ce projet dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027, axé sur une vision stratégique de croissance économique durable, reposant sur la transition vers une économie verte. Il a également mis en exergue la nécessité d’améliorer la gestion et la valorisation des ressources naturelles, ainsi que l’utilisation responsable et équilibrée des ressources énergétiques.
Il a souligné que le projet, s’inscrit dans une approche participative, en harmonie avec l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le Développement Durable, ainsi qu’avec la Stratégie Énergétique Nationale, visant à diversifier les sources d’approvisionnement en énergie et à généraliser l’accès aux énergies renouvelables à des prix compétitifs, tout en préservant les ressources naturelles et en atteignant les objectifs à long terme de réduction des émissions de carbone à l’horizon 2050.



En effet, ce projet vise à proposer un plan d’action à court et moyen terme pour activer des projets et des programmes d’efficacité énergétique, ciblant les secteurs les plus énergivores, tels que le transport, l’industrie, l’agriculture et l’éclairage public.
Par ailleurs, l’atelier a également été l’occasion pour M. Mohamed Belhaj Soulami, directeur général du bureau d’études de présenter la méthodologie de travail à suivre dans l’élaboration du plan, ainsi que les missions et les résultats attendus.

Le présent projet, incarne l’engagement résolu du Conseil la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à œuvrer pour un avenir énergétique plus propre et plus durable.




