
Le président du Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, M. Omar Moro, a participé, aux côtés de M. Abderazzak El Mansouri, gouverneur de la province de Tétouan, à la séance d’ouverture du deuxième forum national sur la démocratie participative et la consultation publique, tenu à Tétouan les 24 et 25 janvier 2024.

Organisé par la Fondation Initiatives pour le Développement en collaboration avec l’Observatoire Régional de la Gouvernance Territoriale, et en partenariat avec le Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, ce forum a vu la participation de M. Ibrahim Bensebih, président du Conseil Provincial de Tétouan, M. Mustapha El Bakkouri, maire de la commune de Tétouan, M. Mounir Laimouri, président de l’Association des maires, M. le vice-président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, en plus de la participation de la représentante de la Fondation Konrad Adenauer allemande, ainsi que M. Abdessalam Damoun, président de l’Observatoire Régional de la Gouvernance Territoriale, et Mme. Nezha El Wizari, présidente du Comité consultatif avec la société civile, et la participation de membres du Conseil régional, ainsi que des experts et représentants de la société civile en vue de discuter de la thématique “La transition numérique pour une gestion ouverte et une participation citoyenne efficace”.

Cette rencontre a été l’occasion pour le président du Conseil régional de rappeler les réalisations du Royaume, sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie. Il a également souligné l’importance majeure du cadre constitutionnel contribuant à la promotion de la démocratie participative et au renforcement du rôle de la société civile.
Les discussions lors de ce forum, centrées sur cinq axes principaux, visent à créer un échange fructueux et un débat approfondi sur les défis et les opportunités liés à la démocratie participative, au gouvernement ouvert, à l’ouverture numérique, ainsi qu’à la collaboration pour renforcer les acteurs et les organes consultatifs afin de développer des stratégies ouvertes et efficaces pour suivre les affaires locales.
M. Omar Moro a souligné l’engagement fort du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma à encourager des initiatives créatives qui renforcent la participation citoyenne et promeuvent les valeurs de la consultation publique. Cela vise à développer des politiques locales efficaces ayant un impact significatif sur la vie des citoyennes et citoyens.


