
Dans le cadre de la participation à la Conférence des Parties sur le climat COP28 qui se tient à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 28 novembre au 11 décembre 2023, M. Omar Moro, Président du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et la délégation représentant le Conseil de la Région, ont tenu des réunions bilatérales (BtoB) et participé à plusieurs événements parallèles (SIDE EVENT). Ces initiatives visent à présenter le programme de développement régional 2022-2027, à promouvoir la région en tant que destination d’investissement attractive et moteur du développement durable à l’échelle nationale, et s’inscrivent également dans le cadre des efforts visant à établir des partenariats internationaux en matière d’action climatique.




Dans ce contexte :
- Le Président a pris part à une session portant sur “Renforcer l’efficacité énergétique : quel rôle pour les collectivités territoriales”. Organisé par la Direction générale des collectivités territoriales au pavillon du Maroc dans la Zone Bleue de la COP28, cet échange a réuni des intervenants et experts marocains et internationaux. Le Président y a exposé les efforts déployés par le Conseil à travers l’adoption de projets liés à l’énergie et à la préservation de l’environnement dans le cadre du programme de développement régional.


Le Conseil a également organisé, au pavillon “NDC Partnership” de la Zone Bleue, un séminaire sur le thème “MedCOP: enjeux et défis”, en partenariat avec la Fondation de la Méditerranée et l’Union pour la Méditerranée. Présidée par le Président du Conseil, cette réunion a réuni des partenaires et des responsables et a abordé l’appel de Tanger pour le climat lancé lors de MedCOP 2023, ainsi que les défis partagés liés au changement climatique en Méditerranée.

Le Conseil a également participé à un séminaire organisé par la Direction générale des collectivités territoriales dans la Zone Bleue sur le thème “Mécanismes innovants pour un accès équitable au financement vert”. Cette session, rassemblant des experts nationaux et internationaux du financement, a examiné les défis rencontrés par les pays en développement et les acteurs locaux dans leur quête d’accès aux mécanismes internationaux de financement climatique. Le Conseil y a présenté son expérience dans le cadre du programme “SISTIF”, visant à identifier les projets du programme de développement régional éligibles au financement climatique en élaborant des projets conformes aux exigences de ces fonds internationaux.

Dans le cadre des discussions continues avec les partenaires du Conseil pour l’appel de Tanger à MedCOP 2023, une table ronde a été organisée au pavillon de l’Union pour la Méditerranée. Cette rencontre a réuni M. Grammenos Mastrojeni, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, M. Andy Deacon, Directeur général du Global Covenant of Mayors for Climate and Energy, M. Yunus Arikan, Directeur général des négociations de l’ICLEI, M. David Jackson, Directeur général du financement et du développement pour la fondation UNCDF, et M. Maher Mahjoub, Directeur du Centre de coopération méditerranéenne de l’UICN, ainsi que la Directrice du Développement du gouvernement de Catalogne et M. Jean Pierre Mbassé, Président de la fondation CGLU Afrique. La table ronde a exploré les priorités définies par MedCOP et les moyens d’intégrer cet événement clé dans l’agenda international du climat.

Dans le cadre des réunions bilatérales, le Président a tenu plusieurs rencontres avec des acteurs du financement climatique international, des institutions bancaires, et des représentants de la société civile :
- Une réunion a été tenue avec le Directeur exécutif de l’Organisation mondiale de l’économie verte, basée aux Émirats arabes unis, une organisation internationale soutenant les initiatives et les projets verts.
- Une rencontre avec la Directrice régionale de la Banque mondiale pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient en matière de développement durable, examinant les possibilités de financement de la Banque mondiale pour plusieurs programmes et projets de développement régionaux. Les responsables de la Banque mondiale ont été informés des projets clés prévus au niveau régional.
- Une réunion avec le Directeur général de la branche Eau et Villes de l’International Finance Corporation (IFC), une filiale de la Banque mondiale, au cours duquel ont été discutées les modalités de financement des projets visant à renforcer les infrastructures urbaines et à améliorer l’accès à l’eau.
- Une réunion spéciale avec la Direction du Développement durable du gouvernement catalan, mettant en lumière l’importance du partenariat stratégique entre les deux entités et explorant les moyens de renforcer la coopération pour atteindre des objectifs communs, notamment dans le cadre de l’initiative MCAP de la Convention méditerranéenne sur l’action climatique.


Dans le cadre de l’approche participative constante adoptée par le Conseil régional, le Président Omar Moro a accueilli une délégation représentant les organisations civiles nationales et internationales qui ont répondu à l’appel de Tanger pour la société civile lors de MedCOP 2023. Les deux parties ont discuté de la mise en œuvre des recommandations formulées dans l’appel en appelant à une réflexion collective pour trouver des solutions concrètes.

