
Mme Rafiaa El Mansouri, Vice-présidente du Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a participé au Sommet pour la Macro-région Méditerranéenne qui s’est tenu au Palais de la Generalitat à Barcelone. Cet événement a réuni des personnalités éminentes de différentes régions méditerranéennes, organisations et institutions, marquant une étape cruciale dans la promotion d’une coopération renforcée pour le bien-être de la Méditerranée.
Mme Rafia El Mansouri a partagé la scène avec des figures influentes telles que M. Pere Aragonès, Président du Gouvernement Catalan, et Pascual Navarro, Secrétaire d’État pour l’UE au Ministère des Affaires étrangères, de l’UE et de la Coopération de la Présidence espagnole du Conseil de l’UE, et Mme Meritxell Serret i Aleu, Ministre des Affaires étrangères et de l’Union européenne du Gouvernement de Catalogne.
La session institutionnelle, a été l’occasion pour les participants d’échanger des points de vue sur la Macro-région Méditerranéenne proposée et sur les étapes nécessaires à sa création. Cette initiative vise à coordonner les efforts pour faire face aux défis communs de la région, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et d’autres enjeux environnementaux.

Mme Rafiaa El Mansouri, a évoqué dans son discours les objectifs de la macro-région, et la vision établie pour l’avenir de la méditerranée.
L’événement a également été marqué par des sessions thématiques, le sommet a abouti à une déclaration en faveur de la Macro-région Méditerranéenne, signée par les participants. Ils soulignent l’interconnexion entre l’avenir de la Méditerranée et de l’Europe, et expriment leur engagement envers une Méditerranée durable et cohésive. La déclaration appelle à la création formelle de la Stratégie intégrée pour la Macro-région Méditerranéenne, encourageant les États membres de l’UE à soutenir cette initiative.
Cette journée de dialogues constructifs et d’échanges fructueux constitue un pas significatif vers la concrétisation de la Macro-région Méditerranéenne.
