
Le président du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Omar Moro, a participé mercredi 15 novembre 2023, à l’inauguration de la 15ème éditition du Forum Medays, organisé à Tanger par l’Institut Amadeus, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, sous le thème ” POLYCRISE, POLYMONDE”.
Ce Forum s’étend sur quatre jours et réunit des personnalités de haut niveau du monde entier. Les intervenants, représentant un large éventail de décideurs, d’experts, d’académiciens, de groupes de réflexion, de centres de recherche et d’études, abordent des questions cruciales.
La cérémonie d’ouverture de cette édition a été marquée par la présence de Son Excellence M. Carlos Vila Nova, Président de la République de Sao Tomé-et-Principe, et de Son Excellence M. Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la République dominicaine. Étaient également présents M. Péter Szijjártó, ministre des Affaires étrangères de Hongrie, M. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce du Royaume du Maroc, et M. Zhai Jun, envoyé spécial pour le Moyen-Orient du gouvernement de la République populaire de Chine, ainsi que plusieurs personnalités officielles nationales et internationales.
M. Omar Moro, président du Conseil de la région, a prononcé un discours lors de la cérémonie d’ouverture, soulignant l’importance cruciale du thème de cette édition, ” POLYCRISE, POLYMONDE”, dans le contexte des événements mondiaux, en particulier dans les pays du Sud et sur le continent africain.
Dans son allocution, M. Moro a évoqué les défis posés par les changements climatiques et leurs conséquences graves, menaçant les équilibres environnementaux, sociaux, économiques et politiques. Malgré ces défis, il a souligné l’importance de ne pas perdre notre sagesse collective pour surmonter les obstacles et forger des éléments d’espoir pour l’avenir.
Le président a salué la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, source d’inspiration face à toutes les crises traversées par notre pays. Grâce à ses initiatives innovantes, le Maroc a transformé tous les défis en d’énormes opportunités de croissance. La crise sanitaire de la COVID-19 est devenue une opportunité pour renforcer les investissements dans le capital humain et établir un État social et une économie alternative. La sécheresse a entraîné une transformation radicale dans les politiques de l’eau, de l’alimentation et de l’énergie, tandis que le récent séisme dans la région Haouz, a été une étape pour renouveler les liens, la solidarité et restaurer l’espoir à travers la reconstruction.


