
La Chambre des Conseillers, en partenariat avec le Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a organisé le jeudi 16 novembre 2023 une conférence régionale au siège du Conseil de la Région à Tanger. La séance d’ouverture a été présidée par M. Naim Miara, Président de la Chambre des Conseillers, et M. Omar Moro, Président du Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en présence de M. Younes Tazi, Wali de la Région, et M. Abdelkhaleq El Merzouki, Gouverneur de la Province de Fahs-Anjra.


La conférence a réuni des personnalités représentant diverses institutions régionales et nationales. Elle comprenait une session d’ouverture et deux sessions thématiques. La première session, présidée par M. Ahmed Akhchichine, Vice-Président du Conseil de la Région, a porté sur “La planification stratégique régionale et les défis de la mise en œuvre des stratégies sectorielles”. M. Rabie El Khamlici , Directeur Général des Services de la Région, a présenté un exposé sur “La planification stratégique régionale et les défis de la mise en œuvre des stratégies sectorielles”. La deuxième session a abordé “La mise en œuvre des projets de développement régional : question de la gouvernance et contraintes de financement”, présidée par M. Abdelilah Hafidi, membre du Bureau de la Chambre des Conseillers.




M. Omar Moro a salué cette initiative de la Chambre des Conseillers, soulignant que le succès en matière de développement régional dépend non seulement des nouvelles structures administratives régies par les lois, mais surtout de l’efficacité de la mise en œuvre des plans, programmes, et projets de développement proposés par les conseils régionaux. Il a insisté sur le fait que le développement se traduit par l’amélioration des conditions de vie quotidienne des citoyens.
M. Omar Moro a rappelé la loi organique des régions 14-111, mettant en avant le “Programme de développement régional” qui englobe l’ensemble des projets de développement que les conseils régionaux s’engagent à mettre en œuvre en coordination avec les autorités locales, en tenant compte des orientations stratégiques de l’État.
Le Président du Conseil de la Région a évoqué les défis liés aux ressources humaines et financières auxquels le Conseil est confronté.
Dans son discours inaugural, le Président de la chambre des Conseillers, a souligné la nécessité de développer des approches innovantes de la gouvernance territoriale, basées sur l’intégration entre l’État et les régions, le développement de systèmes économiques locaux intégrés, et la préparation du territoire selon une approche inclusive visant à améliorer les conditions de vie, en vue d’atteindre un indice de développement local multidimensionnel de 0.85 d’ici 2035. Cela nécessite des solutions novatrices et réalistes pour renforcer les capacités des acteurs locaux et accélérer la mise en œuvre de la régionalisation avancée.




